diplomatie

BELOKO : LES COMMERÇANTS APPELENT A SE CONFORMER AUX MESURES DU MINISTÈRE DU COMMERCE

Le ministère du commerce tente mettre de l’ordre dans les activités commerciales à Beloko, dans la préfecture de la Nana Mambéré du 18 au 31 Aout, il a dépêché une mission dans la localité, avec pour objectif d’amener les commerçants à se conformer aux exigences administratives et à respecter les prix des marchandises fixés par le gouvernement. Cette mission intervient après la publication d’un arrêté ministériel fixant les prix des produits de première nécessité et des matériaux de construction sur le marché.

Selon le service préfectoral du commerce, plus de 60% de commerçants opérant à Béloko et à cantonnier ne sont pas en règle, une situation préoccupante qui reste un manque à gagner pour l’Etat. Selon Saint-Cyr, Chef de Service Préfectoral, les commerçants sont satisfaits de cette mis sion de contrôle de vérification. Ils attendaient ces genres de missions afin de leur expli quer les procédures pour l’obtention des documents administratifs et la régularisation de leurs situations. L’Association des commerçants de Béloko et cantonnier ont appuyé également cette mission tout en exhortant ses paires de profiter de cette occasion de se mettre en conformi té au prix exigés par le gouvernement. La mission prévoit d’étendre ses activités de sensibilisation dans les prochains jours à Baoro, Aba et Yem Yelowa.

Selon un commerçant de passage dans la ville,

« ces genres de missions devraient être effectuées dans toutes les villes du pays pour sensibiliser les commerçants qui ignorent les lois régissant le commerce en Centrafrique, nous sommes dans le même pays sous la couverture commune qui est notre ministère du commerce chargé d’homologuer les prix des produits mais force est constater que les prix diffèrent d’une région à une autre ».

Source : La Rédaction