Élections au Gabon

INVESTITURE DU PRESIDENT GABONAIS BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA : LE PRÉSIDENT TOUADÉRA A REHAUSSÉ DE SA PRÉSENCE AU NOM DU RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION RÉGIONALE

Après le score soviétique du Président Gabonais, le Président centrafricain a honoré de sa présence ce 03 mai 2025 à Libreville à la cérémonie d’investiture de son homologue, Clotaire Brice OLIGUI NGUEMA.

La participation du Président TOUADERA, accompagné d’une forte délégation à cette cérémonie, symbolise la nouvelle coopération régionale qui se renforce. Le Président de la République Faustin Archange TOUADÉRA est arrivé en fin de journée du vendredi 02 mai 2025 à Libreville en vue de prendre part à l’investiture du Président du Gabon Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA brillamment élu, le mois d'avril dernier.

Le Professeur Faustin Archange TOUADÉRA a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue gabonais. En ses qualités de Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC et Facilitateur de la CEEAC dans la crise gabonaise, il a effectué ce déplacement pour saluer la transition pacifique d'un pays qui est passé par une période difficile de son histoire.

Le Professeur Faustin Archange TOUADÉRA nommé Facilitateur par ses pairs de la CEEAC a largement contribué au retour de ce pays frère à la légalité constitutionnelle que le Gabon va vivre avec l'investiture de son nouveau Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ce samedi 03 mai 2025.

La présence honorée du Président centrafricain, parrain de cette cérémonie justifie à suffisance la détermination des dirigeants africains à trouver des solutions africaines aux problèmes africains dans un esprit de dialogue et de démocratie.

Ce moment solennel de l'histoire politique gabonaise a eu lieu ce samedi 03 mai 2025 au stade de l'amitié « AKANDA » à Libreville où il est prévu un message du Président centrafricain Faustin Archange TOUADÉRA au cours de la cérémonie.
Une quinzaine de dirigeants africains ont fait le déplacement pour saluer l'aboutissement de ce travail de cette pacification du Gabon menée par la CEEAC dans cette crise. Selon les informations, on note la présence remarquable des Chefs de l’État, entre autres, Théodoros OBIANG NGUEMA de la Guinée Équatoriale, SASSOU NGUESSO du Congo, Mahamat Idriss DEBY du Tchad, Bassirou DIOMAYE FAYE du Sénégal, Umaro Sissoco EMBALO de la Guinée-Bissau et bien d’autres.

Pour rappel, le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA âgé de 50 ans, a pris le pouvoir au Gabon à la suite d’un coup d’État qui a renversé Ali BONGO, le 30 août 2023. Leader du Rassemblement des Bâtisseur (RDB) a assuré la période de transition pendant 19 mois. Il a été vainqueur de l’élection présidentielle tenue, le 12 avril dernier avec 94,35% des voix, loin devant ses adversaires. La prestation de serment D’OLIGUI NGUEMA marquera ainsi le début d’un mandat présidentiel qui va durer 7 ans selon la loi gabonaise.

Source : La Rédaction